La loi plein emploi entre en vigueur cette semaine, mais quels sont les changements prévus pour les entreprises et les salariés ?
Ce mercredi, de nouvelles dispositions du projet de loi plein emploi, adopté par le Parlement fin 2023, entrent en vigueur. À l'époque, le gouvernement Borne ambitionnait de faire baisser le taux de chômage à 5% de la population active d'ici 2027. Mais qui sont les personnes concernées par les nouvelles dispositions légales et quels sont les changements ?
Cette semaine, de nouvelles dispositions du projet de loi plein emploi entrent en vigueur. Adopté fin 2023 au Parlement, le gouvernement Borne prévoyait de faire baisser le taux de chômage à 5% de la population active d'ici 2027, grâce à de nouvelles mesures d'incitation au retour à l'emploi.
Mais avec la conjoncture et la remontée du chômage, l'objectif du plein emploi n'est plus vraiment d'actualité, contrairement à la loi. Mais qui sont les personnes concernées par les nouvelles dispositions légales ? Les principaux concernés sont les 1,8 million d'allocataires du RSA et les 200.000 jeunes suivis par les missions sociales.
Selon France Travail, 54% des allocataires du RSA qui ont testé le dispositif ont retrouvé un emploi en moins d'un an
Dès mercredi, ils seront automatiquement inscrits à France Travail. Leur parcours de retour à l'emploi sera pris en charge par un conseiller qui veillera à maximiser leurs chances de réinsertion professionnelle. Jusqu'ici, moins d'un allocataire du RSA sur deux figurait sur les listes de l'opérateur public. Par ailleurs, la loi renforce aussi les devoirs des bénéficiaires du RSA : immersion en entreprise, formation, visite d'un salon professionnel.
Ils devront effectuer 15 heures d'activités obligatoires chaque semaine, sous peine de voir le versement de leurs allocations suspendue. Dans les 49 départements concernés, l'expérimentation a plutôt réussi. Selon France Travail, 54% des allocataires du RSA qui ont testé le dispositif ont retrouvé un emploi en moins d'un an.
Le paradoxe est que le regroupement de toutes les personnes sans emploi dans le giron de France Travail risque de faire grimper les chiffres du chômage. Aujourd'hui, le taux de chômage atteint 7,4% de la population active, soit 2,3 millions de personnes.