La France va demander l'arrêt des négociations sur le traité de libre échange transatlantique

Les négociations tournent à l'avantage des Américains, selon Fekl.
Les négociations tournent à l'avantage des Américains, selon Fekl. © John MACDOUGALL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France va demander l'arrêt des négociations sur le traité de libre échange transatlantique (TTIP), a annoncé Matthias Fekl, chargé d'Etat au Commerce extérieur.

C'est le coup d'arrêt. Le gouvernement français va demander en septembre à la commission européenne "d'arrêter" les négociations sur le projet de traité de libre échange entre Européens et Américains (TTIP), a annoncé mardi le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl. "Il n'y a plus de soutien politique de la France à ces négociations" entre l'UE et les Etats-Unis, et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré Matthias Fekl, sur la radio RMC.

Déséquilibre en faveur des Etats-Unis. Il a justifié cette demande par le fait que les négociations, qui sont menées, côté européen, par la Commission européenne au nom des 27 Etats membres, souffraient d'un déséquilibre en faveur des positions américaines. "Les Américains ne donnent rien ou alors des miettes (...), ce n'est pas comme ça qu'entre alliés on doit négocier", a-t-il indiqué, ajoutant que "les relations ne sont pas à la hauteur entre l'Europe et les USA, il faut reprendre plus tard sur de bonnes bases".

"Repartir sur de bonnes bases". "Il faut un coup d'arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases", a encore argumenté Matthias Fekl. La France exprimera cette position en septembre, lors d'une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava, a-t-il précisé.