Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«La France est en récession», alerte l’économiste Marc Touati

Invité d'Europe 1 Matin ce samedi 31 octobre, l’économiste Marc Touati livre un diagnostic très sombre sur l’économie française. Il pointe notamment le recul de l’activité et de l’investissement, dans un contexte marqué par une inflation en hausse et de nouvelles inquiétudes sur les finances publiques.

Pour Marc Touati, le constat ne fait guère de doute. "Il faut dire les choses, la France est en récession", affirme l’économiste. De son côté, l’Insee a annoncé un recul de 0,1 % du PIB français au troisième trimestre, après une stagnation au deuxième trimestre et une baisse de 0,2 % au premier. L’acquis de croissance à la fin du troisième trimestre s’établit ainsi à 0,2 %.

"Des chiffres assez inquiétants"

"L’investissement des entreprises s’effondre", juge également Marc Touati, qui évoque "des chiffres assez inquiétants". Les dernières données de l’Insee font notamment état d’un recul de 0,6 % de l’investissement au troisième trimestre. La consommation des ménages a en revanche progressé de 0,4 % sur la même période.

À cette activité économique en berne s’ajoute une remontée des prix. Selon l’estimation provisoire de l’Insee, l’inflation a atteint 3,4 % sur un an en octobre, contre 3,1 % en septembre, son niveau le plus élevé depuis janvier 2024. Cette accélération est notamment alimentée par les prix de l’énergie, en progression de 24,1 % sur un an.

Les finances publiques constituent un autre signal d’alerte. Fitch a maintenu vendredi la note souveraine de la France à A+, mais a abaissé sa perspective de stable à négative, évoquant une "détérioration" de la situation budgétaire et des taux d’emprunt. L’agence souligne également qu’une croissance plus faible complique la consolidation budgétaire nécessaire pour enrayer la dégradation de la dette française.