La Bourse de Paris déçue par la BCE et Renault (-0,26%)

  • A
  • A
La Bourse est en baisse, après trois séances consécutives de hausse.
La Bourse est en baisse, après trois séances consécutives de hausse. © CHRIS J RATCLIFFE / AFP
Partagez sur :
Le fait que les taux d'intérêt soient maintenus à un niveau bas jusqu'à la mi-2020, ainsi que l'échec des négociations entre Renault et Fiat Chrysler a pesé dans le bilan de la séance.

La Bourse de Paris a fini en léger recul jeudi (-0,26%), l'annonce par la Banque centrale européenne du maintien de taux d'intérêt bas jusqu'à la mi-2020. L'échec des négociations entre Renault et son concurrent Fiat Chrysler a aussi contribué à mettre fin à trois séances de hausse consécutives.

Abaissement des prévisions de croissance

L'indice CAC 40 a cédé 13,57 points à 5.278,43 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,8 milliards d'euros. La veille, il avait fini en progression de 0,45%. Après une ouverture à l'équilibre, la cote parisienne avait accentué ses gains dans la matinée avant de retomber au moment de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Le gouverneur de la BCE, "Mario Draghi, qui avait plus ou moins annoncé qu'il y aurait une intervention sur les taux à l'été 2019, a reculé la date au premier semestre 2020", souligne Thierry Claudé, gérant chez Kiplink Finance. La Banque centrale européenne a repoussé jeudi à la mi-2020 l'heure de relever ses taux, maintenus depuis mars 2016 à leur plancher historique, tant les perspectives de croissance et d'inflation s'assombrissent. La BCE a légèrement relevé ses prévisions d'inflation et de croissance en zone euro pour cette année mais les a abaissées pour l'an prochain.

Renault, "une pondération assez importante dans le CAC 40"

Par ailleurs, "le dossier Renault pèse évidemment car le titre constitue une pondération assez importante dans le CAC 40", note le spécialiste. Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse les prévisions de croissance 2019 et 2020 pour les Etats-Unis, tout en avertissant des conséquences néfastes de la guerre commerciale sino-américaine avec des négociations semblant actuellement dans une impasse.