INFORMATION EUROPE 1 - Tarifs de l'électricité : la commission de régulation de l'énergie propose une hausse de 5,9%

, modifié à
  • A
  • A
La commission de régulation de l'énergie va proposer une hausse des tarifs de 5,9% au gouvernement.
La commission de régulation de l'énergie va proposer une hausse des tarifs de 5,9% au gouvernement. © SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :
Le gouvernement avait annoncé en plein mouvement des "gilets jaunes" un gel des tarifs jusqu'au printemps. Ces tarifs pourraient finalement connaître une hausse dès le début de l'été.
INFO EUROPE 1

Dès le 1er juin, votre facture d'électricité pourrait augmenter de 5,9%. C'est en tout cas ce que recommande la commission de régulation de l'énergie. Une très forte hausse qui intervient alors que le gouvernement avait annoncé en plein mouvement des "gilets jaunes", un gel des tarifs jusqu'au printemps. Cette année, la facture devrait donc grimper pour le contribuable. "5,9%, c'est une forte hausse" confie une source bien informée à Europe 1.

Le gouvernement a trois mois pour décider. La commission de régulation de l'énergie (CRE), reçoit mercredi les associations de consommateurs et les opérateurs de l’électricité  pour en discuter. Puis elle fera sa proposition dans les prochains jours au gouvernement. Ce dernier aura alors trois mois pour indiquer s'il suit ou non cette recommandation.

Pourquoi une telle hausse ? La CRE s'appuie, entre autres, dans son calcul sur l'augmentation des prix de l’électricité sur les marchés. Une hausse qu'elle est obligée, par la loi, de prendre en compte. Si le gouvernement souhaite que la facture d'électricité des Français n'augmente pas, il devra alors actionner un autre levier : les taxes, notamment la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE) qui s'élève à 22,5 euros par gigawatt/heure.