INFO EUROPE 1 - Le gouvernement a récupéré 640 millions de fraude fiscale grâce à l’intelligence artificielle

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Le gouvernement a récupéré plusieurs centaines de millions d'euros de fraude fiscale grâce à l'utilisation de données via l'intelligence artificielle. 
INFO EUROPE 1

La traque contre la fraude fiscale rapporte gros. Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement a récupéré 640 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2019, grâce à l'intelligence artificielle. Le ministère de l'Action et des Comptes publics, qui avait renforcé son dispositif de lutte contre la fraude fiscale il y a un an, doit présenter un premier bilan ce mercredi. 

L'utilisation de l'intelligence artificielle permet de cibler les grosses fraudes. Cette technique, baptisée "datamining", permet de croiser toutes les informations données aux différents organismes publics. Le contrôle est même renforcé et étendu aux réseaux sociaux. Si par exemple, vous avez déclaré que vous habitez en Suisse ou en Belgique mais que bizarrement vous postez plus de la moitié de l'année des photos de vous à Nantes ou à Bordeaux, le fisc pourra vous rattraper. Avec cette nouvelle technique, qui s'ajoute aux autres dispositifs de contrôles plus classiques, il sera donc de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet. 

Europe 1
Par Emmanuel Duteil