INFO E1 - EDF : un million de clients prélevés deux fois cette semaine

À peu près 1 million de clients seraient touchés, parmi les 28 millions de clients d’EDF.
À peu près 1 million de clients seraient touchés, parmi les 28 millions de clients d’EDF. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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François Geffrier avec J.R. , modifié à
De nombreux clients ont été prélevés deux fois en raison d’un énorme bug informatique.  
INFO EUROPE 1

La facture d’électricité promet d’être salée ce mois-ci pour des milliers de personnes. De nombreux clients d’EDF ont été prélevés deux fois dans la nuit de lundi à mardi en raison d'un énorme bug informatique, selon les informations d’Europe 1. À peu près un million de clients seraient touchés, parmi les 28 millions de clients EDF.

Aucune démarche à faire pour le client. En cette période hivernale, la facture dépasse souvent 100 euros, notamment pour ceux qui possèdent un chauffage à l’électricité. Les clients sont donc invités à vérifier leur compte bancaire pour vérifier qu’ils n’ont pas été débités à deux reprises. Les personnes touchées n’ont aucune démarche à effectuer, un virement étant effectué automatiquement pour les rembourser.

Des clients pas encore remboursés. Un porte-parole d'EDF affirme que le problème est réglé et que 99% des clients concernés auraient déjà été remboursés. Europe 1 n’est pas en mesure de vérifier ce chiffre. Des clients débités à deux reprises n’ont cependant pas encore été remboursés, selon plusieurs témoignages que nous avons recueillis.

Parmi les banques contactées, certaines semblent, elles aussi, découvrir le problème. Seule la Société générale prévient ses clients sur son site que "certains prélèvements EDF peuvent apparaître en double. Nous mettons tout en œuvre pour corriger la situation au plus vite".