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Margaux Fodéré, édité par Loane Nader // crédit photo : BAS CZERWINSKI / ANP MAG / ANP via AFP , modifié à
L'industrie du carton est en plein essor et recrute. Ce matériau que l'on utilise pour une grande multitude de produits alimentaires et cosmétiques représente une alternative plus écoresponsable aux emballages plastiques et cherche constamment de nouvelles recrues, en particulier dans les postes les plus techniques.

Le carton est partout dans nos vies : commandes en ligne, emballages de pâtes ou de jus de fruits…. La filière du papier carton se développe davantage et recrute à tours de bras, la plupart du temps en CDI. D’ici à 2030, 2.000 postes sont à pourvoir chaque année, surtout sur les plus techniques comme conducteur de machines, énergéticien ou conducteur de ligne machine à imprimer.

Europe 1 s'est rendue dans un entrepôt où ce même matériau est confectionné et où l'odeur ambiante est celle de l'encre fraiche qui se dégage des imprimantes. Les milliers de feuilles de carton empilées vont se transformer en étuis pliants, notamment pour des parfums de luxe, mais pas que. "Le parfum, la cosmétique et le makeup. Aussi, dans le monde des spiritueux comme derrière vous, c'est un étui pour cognac", explique Frédéric Ansart, le directeur commercial de ce groupe spécialiste de l'emballage. 

"On vient de vivre deux années assez inexplicables"

Selon ce dernier, les commandes ont explosé après le Covid. L'année dernière, 100 millions d'étuis sont notamment sortis du site. "On vient de vivre deux années assez inexplicables. En 2021 ça nous semblait logique, 2022 ça a continué", s'étonne Frédéric Ansart. Et même une normalisation de l'activité n'empêcherait pas l'entreprise de recruter, en particulier pour les tâches techniques. "On a besoin de deux personnes supplémentaires", annonce-t-il.

Pour occuper les poste vacants, le groupe regarde de près les profils qui sortent d'écoles, comme Thibaut, employé ici depuis 20 ans : "Moi, j'ai fait une école d'ingénieur dans la papeterie et l'imprimerie." Des années de formation nécessaires, bien que les recruteurs, tout comme le directeur commercial, ne s'arrêtent pas à cela. Un candidat souriant et ponctuel a aussi toutes ses chances. "On essaye de trouver des gens qui respectent leurs horaires, qui disent bonjour en arrivant", confirme Frédéric Ansart. Quant à l'âge, l'entreprise accueille les jeunes et les moins jeunes, pourvu qu'ils soient motivés.