Impôts : Ain, Aisne... Les Français de 19 premiers départements ont jusqu'à ce jeudi soir pour remplir leur déclaration

© RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Yanis Darras
Les Français résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 ont jusqu'à ce jeudi soir, 23h59, pour commencer ou terminer leur déclaration d'impôts. Passé ce délai, une majoration pourra s'appliquer d'au moins 10%. 

Cette fois-ci, plus question de procrastiner. Ce jeudi 23 mai marque le dernier jour pour remplir sa déclaration de revenus pour les foyers des départements dont le chiffre est compris entre 1 (département de l'Ain) et 19 (département de Corrèze). Les Français ne résidant pas en France mais devant encore payer des impôts dans l'Hexagone sont également concernés. 

Gare aux majorations

Il sera possible de remplir sa déclaration en ligne jusqu'à ce jeudi 23 mai, 23h59. Pour les Français déclarant encore les revenus en papier, il est déjà trop tard, la date limite étant fixée au 21 mai 2024, le cachet de la Poste faisant foi comme date d'envoi. 

Si des ménages habitant dans cette première tranche ne remplissent pas à temps leur déclaration, la majoration pointera alors le bout de son nez. Une majoration de 10% sera appliquée en cas d'absence de mise en demeure, 20% dans le cas contraire, si la déposition est remplie jusqu'à 30 jours après la date limite. Et si vous ne remplissez pas dans les 40 jours suivants, après mise en demeure, les finances publiques appliqueront alors une majoration de près de 40%. 

Et pour les autres ? 

Pour les Français résidant dans les départements 20 à 95 ainsi que dans les départements et région d'Outre-mer (DROM), la date butoir arrivera un peu plus tard. Dans les faits, les Français ayant leur adresse fiscale dans les départements compris entre 20 et 54, devront remplir leur déclaration avant le 30 mai. Pour les habitants des départements 55 à 95 ainsi qu'en Outre-mer, la date limite est fixée au 6 juin, 23h59.