"Il y a de vraies économies à faire sur les assurances auto et habitation", affirme le patron de LeLynx.fr

Le patron de LeLynx.fr avance que les tarifs des assurances vont augmenter de 3 à 4% en 2019.
Le patron de LeLynx.fr avance que les tarifs des assurances vont augmenter de 3 à 4% en 2019. © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
avec Emmanuel Duteil
En comparant son assurance auto et habitation ou même son assurance emprunteur, il est possible d’économiser des centaines d’euros chaque année, explique le directeur général du comparateur LeLynx.fr.
INTERVIEW

En cette période où le pouvoir d’achat est au cœur du débat social et politique, il existe un moyen assez simple de réaliser des économies substantielles. Les comparateurs d’offres sur Internet, désormais bien installés dans le paysage, permettent ainsi d’économiser des dizaines, voire des centaines d’euros sur l’énergie, la téléphonie mobile, la mutuelle… Mais c’est sur les assurances qu’il y a moyen de gagner gros. "À garanties égales, il y a vraiment des économies à faire sur les assurances auto et habitation en choisissant la plus adaptée", assure Martin Coriat, directeur général du comparateur LeLynx.fr, invité de l’interview éco d’Emmanuel Duteil lundi, sur Europe 1.

 

Écoutez l'interview intégrale de Martin Coriat à 22h20 dans le journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

Augmentation de "3 ou 4%" en 2019. Comparer son assurance est d’autant plus intéressant que les tarifs augmentent régulièrement. "Depuis cinq ans nous publions notre baromètre de l’assurance auto et on constate des augmentations chaque année", observe Martin Coriat. L’année 2019 ne devrait pas faire exception à la règle. "Il faut s’attendre à une augmentation, sans doute de l’ordre de 3 ou 4%, aussi bien sur l’habitation que sur l’auto", avance le directeur général de LeLynx.fr.

Les causes de cette augmentation annoncée sont multiples. "Les assureurs trouvent toujours de nombreuses raisons pour augmenter les prix. Cette année, ils vont dire qu’il y a eu plus d’incidents climatiques, que les taxes ont augmenté, qu’il y a plus d’accidents de la route et que les voitures coûtent de plus en plus cher à réparer", égrène Martin Coriat. Le prix des assurances va donc augmenter mais "les économies resteront quand même conséquentes si vous comparez votre contrat", affirme-t-il. "Avec LeLynx.fr, les utilisateurs peuvent gagner jusqu’à 350 euros par an sur leur assurance auto."

Des économies importantes sur l’assurance emprunteur. En plus de l’assurance auto et de l’assurance habitation, il est possible, depuis cette année, de renégocier son assurance emprunteur. Ces contrats, passage obligé pour obtenir un prêt immobilier peuvent à présent être souscrits chez une autre banque que celle chez qui vous a pris le crédit. "On peut gagner des sommes colossales, des dizaines de milliers d’euros sur son prêt immobilier, car l’assurance représente une part importante du crédit", assure Martin Coriat.

Le risque de se faire avoir en comparant est limité puisque la loi impose que le niveau de garanties soit le même pour pouvoir changer d’assureur pour ce type de contrat. "J’encourage tout le monde à regarder son contrat et à comparer", appelle le directeur général de LeLynx.fr, qui note "un engouement sur ce produit", plus seulement réservé aux initiés.