Hynova, le premier bateau à propulsion électro-hydrogène

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la Mobilité, Hynova, la première marque de bateau à propulsion électro-hydrogène. 

Hynova est un concept unique né des aspirations de Chloé Zaied, marin de formation et originaire de Marseille. La jeune startuppeuse souhaitait participer, à son échelle, à la transition écologique et appliquer au monde maritime les principes du développement durable. Hynova est ainsi à l’origine du premier bateau de plaisance au monde à fonctionner avec un système à propulsion électro-hydrogène, l’HYNOVA 40. 

Inauguré en 2020, The New Era, son premier "démonstrateur", a navigué l’été dernier afin de prouver la maturité de cette technologie. Une alternative pour le nautisme de demain, une façon de naviguer sans polluer. 

Un moteur électrique silencieux pour une propulsion écologique 

Il s’agit de la technologie la plus écologique, sûre et durable pour alimenter un moteur électrique. Hynova a ainsi combiné un moteur électrique silencieux alimenté par de l’hydrogène stocké sur le bateau comme source d’énergie.  

Pour Chloé Zaied, fondatrice d’Hynova : "Beaucoup de start-up méritent d’être mises en avant parce qu’il y a un travail de fond qui est énorme, avec pas mal de sacrifices derrière. Et être nommé pour ce type de trophée, c’est plutôt flatteur et c’est une belle mise en lumière".