Hermès 8:00
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Ophélie Artaud , modifié à
Avec une progression des ventes de 22% sur un an au premier trimestre 2023, la marque de luxe Hermès continue son développement. Nouvelles manufactures en France, transmission du savoir-faire... Guillaume de Seynes, directeur général du pôle amont et participations du groupe Hermès a détaillé sur Europe 1 les ambitions de la marque, attachée au made in France.
INTERVIEW

Elle est l'un des fleurons du luxe français. La marque Hermès continue de faire rêver et de se développer. Pour preuve, l'enseigne a publié ce vendredi ses chiffres et ses ventes ont progressé de 22% sur un an au premier trimestre 2023, après une année 2022 déjà record. Parmi les produits qui font le succès d'Hermès, sa maroquinerie totalement fabriquée en France. Pour poursuivre ce savoir-faire, la marque continue d'ailleurs d'ouvrir des manufactures dans l'hexagone.

Invité au micro d'Europe 1, Guillaume de Seynes, directeur général du pôle amont et participations du groupe Hermès, est revenu sur l'importance du made in France pour la marque de luxe. Car le savoir-faire français est "recherché par nos clients à travers le monde et en Asie particulièrement. Hermès est une maison qui s'est développée en France sur la base de ce savoir-faire très ancien", détaille-t-il.

Artisanat

"Il y a bien sûr la maroquinerie : nous sommes nés dans les métiers du harnais et de la selle. Mais il y a aussi les métiers de la soie avec notre pôle historique de fabrication dans la région lyonnaise. On essaie toujours d'aller là où est le meilleur du savoir-faire", ajoute Guillaume de Seynes.

Un savoir-faire artisanal auquel la marque est également attachée. "Nous avons des milliers d'artisans partout en France qui fabriquent nos objets en cuir et nous restons attachés à ce modèle de fabrication. C'est ce qu'on appelle un homme un sac, c'est-à-dire un artisan qui fabrique le sac à travers les différentes étapes de couture à la main, de la finition, d'astiquage… Ce modèle artisanal est lié évidemment à notre histoire, au fait que nous sommes partis de la sellerie, puis nous avons appliqué ces savoir-faire à la maroquinerie et ils fondent la qualité de l'objet Hermès qui est toujours notre objectif", souligne le directeur général du pôle amont et participations.

Transmettre le savoir-faire Hermès

Pour répondre à la demande grandissante des clients, Hermès ouvre de nouvelles manufactures en France, notamment dans l'Eure, les Ardennes et la Haute-Vienne. Le groupe forme aussi ses futurs artisans, "parce que la façon dont Hermès forme à ce métier est tout à fait différente de tous les autres. On a voulu être reconnus par l'Éducation nationale pour décerner un CAP de sellier-maroquinier et nous avons le statut de CFA. Maintenant, nous allons développer une école propre qui va permettre de former les futurs artisans", conclut Guillaume de Seynes au micro d'Europe 1.