"Gilets jaunes" : le gouvernement assure les transporteurs routiers de son soutien

La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher ont "fait part de leur pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs".
La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher ont "fait part de leur pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs". © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Lundi soir, le gouvernement, qui recevait les représentants du secteur routier, a confirmé des mesures de soutien, notamment un "étalement de certaines échéances fiscales et sociales". 

Le gouvernement a reçu lundi soir les transporteurs routiers éprouvés par le mouvement des "gilets jaunes" et leur a assuré que les mesures de soutien s'appliquaient à leur secteur, a indiqué le ministère des Transports.

"Pleine solidarité". La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher ont "fait part de leur pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs qui ont été victimes d'agressions et de dégradations délibérées sur certains barrages routiers", selon un communiqué. "Le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs est durement touché par les perturbations des conditions de circulation, qui pèsent sur la capacité opérationnelle des entreprises à assurer leur activité économique", constate le ministère. La FNTR estimait à Noël à quelque 2 milliards d'euros la perte d'exploitation pour l'ensemble du secteur.

"Étalement de certaines échéances". Sans annoncer de nouvelles mesures, le gouvernement a assuré aux transporteurs routiers que celles prises le 27 novembre par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire "s'appliquent au secteur du transport routier". Concrètement, il s'agit de mesures de trésorerie. Un "étalement de certaines échéances fiscales et sociales est permis aux entreprises en difficulté pour tenir compte de l'impact des événements sur le chiffre d'affaires", toujours selon le communiqué.

Une autre réunion courant janvier. Le gouvernement n'a pas donné davantage de précisions lundi soir, se contentant d'indiquer qu'une nouvelle réunion est prévue courant janvier. L'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) et la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) demandaient notamment le versement d'un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l'année 2019 et la négociation d'"un accord de transition énergétique" dans le transport routier.