"Gilets jaunes" : à Bordeaux, on tente de limiter les pertes des commerces avant Noël

À Bordeaux, les artères commerçantes comme la rue Sainte-Catherine sont moins fréquentées que d'habitude. Photo d'archives.
À Bordeaux, les artères commerçantes comme la rue Sainte-Catherine sont moins fréquentées que d'habitude. Photo d'archives. © JEAN PIERRE MULLER / AFP
  • Copié
Stéphane Place, édité par Thibaud Le Meneec
Depuis un mois, la mobilisation des "gilets jaunes" a fortement perturbé l'activité économique du centre-ville bordelais. À quelques jours des fêtes, la ville et les commerçants se mobilisent pour attirer les clients.
REPORTAGE

C'est une période traditionnellement faste pour les commerçants qui ressemble cette année à un long chemin de croix pour le secteur : depuis un mois, l'activité économique du centre-ville de Bordeaux tourne au ralenti en raison de la mobilisation des "gilets jaunes"

 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Chiffre d'affaires en berne. Chaque samedi, la situation se répète : des affrontements parfois violents entre manifestants et forces de l'ordre et des rues habituellement bondées devenues désertes. Une vendeuse bordelaise, lasse, raconte ainsi qu'elle n'a pas fait une vente samedi dernier, du jamais-vu à dix jours de Noël.

Entendu sur europe1 :
À mon avis, on va limiter les dégâts, mais on n'arrivera pas à rattraper ce qu'on a perdu

 

Des nocturnes pour attirer les clients. Dans cette autre rue du centre-ville, rue des Remparts, où les chiffres d'affaires sont aussi en chute libre, les commerçants ont décidé d'organiser des nocturnes, jeudi et vendredi, jusqu'à 20h30. "Il y a des frais d'animation et des heures supplémentaires à payer, mais c'est comme ça, admet Delphine Marangui, gérante d'un magasin de bijoux. "À mon avis, on va limiter les dégâts, mais on n'arrivera pas à rattraper ce qu'on a perdu."

Les Quinconces transformées en parking gratuit. Et pour faciliter l'accès aux commerces, la mairie va transformer la place des Quinconces, la plus grande de la ville, en parking gratuit pendant trois jours, samedi, dimanche et lundi. "Ça va représenter entre 300 et 400 places", chiffre Maribel Bernard, conseillère municipale. "C'est notre manière d'aider les commerçants de la ville." Autre mesure municipale de compensation : une exonération de taxe pour les cafés et restaurants qui n'ont pas pu utiliser leurs terrasses en raisons des manifestations."