Franprix arrête la vente d'articles en plastique à usage unique

, modifié à
  • A
  • A
Franprix s'engage pour l'environnement. Image d'illustration.
Franprix s'engage pour l'environnement. Image d'illustration.
Partagez sur :
L'enseigne anticipe les conséquences de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Franprix bannit partiellement le plastique de ses rayons. Selon Le Parisien, l'enseigne a annoncé l'arrêt de la vente d'articles en plastique à usage unique. Une décision qui prendra effet dès le 1er janvier 2019. 

Gobelets, assiettes, couverts et cotons-tiges seront notamment concernés. Ainsi, explique le quotidien, "dès la fin du mois de juillet, la marque stoppera l'approvisionnement de tous ces produits et écoulera ses stocks jusqu'à épuisement". Les nouveaux articles seront fabriqués à base de matériaux durables, carton, bois ou encore bambou. 

Bientôt des bouteilles en verre consignées pour le jus d'orange. Toujours selon Le Parisien, la marque détenue par Casino étudie également d'autre façons de proposer des alternatives au plastique au client. L'enseigne pourrait notamment proposer des bouteilles en verre consignées pour les boissons, une mesure qui va d'ores et déjà s'appliquer dès le 1er janvier 2019 pour le jus d’orange pressé. Des sacs en tissus, seront également disponibles à la fin de l'année 2019 pour la boulangerie ou la pâtisserie. 

Une marque de bonne volonté mais qui ne fait en réalité qu'anticiper d'un an les conséquences de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Promulgué en août 2015, le texte interdit la vente et la distribution de gobelets, verres, et assiettes en plastique à partir du premier janvier 2020.

Europe 1
Par Europe1.fr