France : le déficit commercial se détériore à nouveau en août

Le déficit commercial a subi une forte augmentation de 2,2 milliards en août. Image d'illustration.
Le déficit commercial a subi une forte augmentation de 2,2 milliards en août. Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le déficit commercial a subi une forte augmentation de 2,2 milliards d'euros en août, pour atteindre 5,6 milliards d'euros, selon les Douanes. 

Le déficit commercial, l'un des grands points faibles de l'économie française, s'est nettement détérioré en août pour atteindre 5,6 milliards d'euros, affecté par le rebond des importations de pétrole, ont indiqué vendredi les Douanes. Après avoir reculé en juillet à 3,4 milliards, grâce à un rattrapage de livraisons d'avions Airbus, le déficit commercial a subi une forte augmentation de 2,2 milliards en août, ont précisé les Douanes dans un communiqué. Sur les 12 derniers mois, le déficit cumulé atteint ainsi 61,9 milliards d'euros tandis qu'il s'était élevé à 63,8 milliards pour l'année calendaire 2017.

Les importations d'énergie repartent à la hausse. Le déficit s'est creusé "considérablement" en août pour les produits de l'industrie aéronautique et spatiale, en raison du "contrecoup du niveau exceptionnel des livraisons du mois de juillet", ont souligné les Douanes.

Les importations d'énergie sont, en revanche, reparties à la hausse. "Les approvisionnements en pétrole raffiné rebondissent après leur recul de juillet et ceux en hydrocarbures naturels se maintiennent à très haut niveau, comme les deux mois précédents", ont-elles expliqué. Le déficit se creuse également "nettement pour les métaux, du fait d'une poussée des achats".

D'autre part, les excédents se sont réduits pour les produits pharmaceutiques et les produits agricoles, en raison d'un rebond des achats.

Le solde commercial s'est détérioré par rapport à l'UE. Par région, le solde commercial s'est détérioré par rapport à l'Union européenne, en raison "d'une hausse des importations plus prononcée que celle des exportations", a expliqué Bercy. "Le rebond des approvisionnements explique également l'aggravation du déficit avec les pays de l'Europe hors UE et du Proche et Moyen-Orient, une diminution des ventes accentuant le repli pour les premiers cités", ont détaillé les Douanes.

Le solde, en revanche, s'est amélioré avec l'Afrique, grâce à une hausse des ventes qui s'est combinée à un repli des achats. Il est resté stable avec le continent américain.