Fleury Michon annonce le passage de toute sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit

Le groupe vendéen, qui affirme avoir été le premier industriel à avoir développé une offre de jambon avec une teneur réduite en sel, souhaite étendre cette offre "à l'ensemble de ses 181 références en charcuterie".
Le groupe vendéen, qui affirme avoir été le premier industriel à avoir développé une offre de jambon avec une teneur réduite en sel, souhaite étendre cette offre "à l'ensemble de ses 181 références en charcuterie". © AFP
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avec AFP , modifié à
Fleury Michon a annoncé jeudi son intention de convertir toute sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit au lendemain de la publication d'un rapport parlementaire sur l'alimentation industrielle. 

Le groupe agroalimentaire Fleury Michon, numéro un des ventes de jambon en grandes surfaces en France, a annoncé jeudi son intention de convertir toute sa gamme de charcuterie à un taux de sel réduit. Cette annonce intervient au lendemain de la publication d'un rapport parlementaire qui visait à inciter le secteur agroalimentaire à mettre moins de sel, moins de gras, moins de sucre et moins d'additifs dans ses produits.

Moins de sel d'ici à 2020. Le groupe vendéen, qui affirme avoir été le premier industriel à avoir développé une offre de jambon avec une teneur réduite en sel en 2002, souhaite étendre cette offre "à l'ensemble de ses 181 références en charcuterie". "D'ici à 2020, tous les produits de ses gammes auront un taux de sel inférieur de 25% par rapport à la moyenne des produits de charcuterie", annonce le groupe.

"La mutation de l'intégralité de la gamme se fera en trois temps : au mois d'octobre 2018, 64 références, soit 35% de l'offre, passeront en taux de sel réduit et en avril 2019, 80% de l'offre aura basculé. Les derniers 20% qui correspondent aux gammes à base de bœuf, de veau, de gésier ou encore de bacon passeront à leur tour en -25% de sel en 2020", précise le groupe.

Sans additifs de substitution. L'industriel affirme être parvenu à cette réduction de sel sans avoir recours à des additifs de substitution (arômes, exhausteurs, etc.) mais grâce à des recettes à base de bouillons de légumes, d'herbes aromatiques et d'épices "pour relever naturellement le goût de ses produits". Le directeur général du groupe, Régis Lebrun, a indiqué travailler sur ce projet depuis deux ans.