Fin d'une époque pour PSA qui quitte son siège historique de Paris

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Carlos Tavares souhaite réduire les coûts fixes de PSA. © ERIC PIERMONT / AFP
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PSA avait annoncé ce déménagement début 2015, son président Carlos Tavares évoquant des impératifs de "modernité" et de "frugalité", euphémisme pour la réduction des coûts fixes.

Le groupe automobile PSA a annoncé vendredi avoir tourné une page de plus de 50 ans d'histoire avec le transfert de son siège social de Paris à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Ce déplacement d'environ neuf kilomètres vers l'ouest clôt l'époque du "75, avenue de la Grande-Armée" tout près de la porte Maillot, qui abritait Peugeot puis PSA Peugeot Citroën depuis le milieu des années 1960.

Réduction des coûts. La société, devenue "Groupe PSA" en avril 2016, compte également la marque DS et vient d'acquérir l'Allemand Opel auprès de General Motors. Elle avait annoncé ce déménagement début 2015, son président du directoire Carlos Tavares évoquant des impératifs de "modernité" et de "frugalité", euphémisme pour la réduction des coûts fixes. L'entreprise avait déjà cédé le "75" en 2012 pour 245,5 millions d'euros, à l'époque où elle se débattait dans une grave crise, et n'était plus que locataire des murs.

Double déménagement. Le déménagement est en fait double pour la société. Elle réunit d'une part dans un même immeuble de Rueil, sur 15.000 m2, la présidence de PSA et les directions des marques - Citroën et DS étaient jusqu'ici porte de Saint-Ouen dans le nord de Paris -, ainsi qu'entre autres la direction financière, celles des ressources humaines et de la communication. Le groupe PSA est locataire à Rueil d'un bâtiment flambant neuf dont Carlos Tavares avait posé la première pierre en janvier 2016.

D'autre part, une partie des employés travaillent désormais au "Centre d'expertise métiers et régions" de Poissy, dans les Yvelines, qui "accueille 4.000 salariés sur 45.000 m2, dont la direction des achats et la direction industrielle", selon un communiqué.