Fête du travail : trois applis pour trouver un emploi avec son smartphone

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Si Pôle emploi reste une référence pour les demandeurs d'emploi, quelques applications peuvent offrir de meilleurs résultats dans des délais raccourcis.

Qui dit 1er-Mai dit Fête du travail. Et si certains profitent réellement de cette journée pour se réjouir d'aller travailler tous les matins, d'autres n'ont pas cette chance : plus de 3,6 millions de Français n'ont aucun emploi, selon les derniers chiffres de Pôle emploi. L'agence centralise les demandes des chômeurs, mais elle n'est pas la seule option. Aujourd’hui, on peut chercher un travail facilement sur son téléphone. Europe 1 a sélectionné les trois meilleures applications - gratuites - pour retrouver un travail.

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Indeed, la plus complète

La référence en termes de recherche d'emploi, c’est l’application d’Indeed, le moteur de recherche dédié au monde du travail. On y trouve des centaines de milliers d’offres d’emploi, dans tous les secteurs et toutes les régions. Indeed agrège des offres postées directement par les recruteurs et d’autres qui proviennent de sites d’annonces d’emploi.

En plus d’être extrêmement complète, Indeed est aussi hyper simple à utiliser. C’est très facile de faire une recherche et quasiment autant de candidater. On peut trier par contrat, par région, se faire avertir dès qu’une offre correspond à nos critères.

>> Téléchargez Indeed sur l'AppStore ou sur Androïd

LinkedIn, pour faire valoir son profil

On ne le sait pas forcément mais LinkedIn, le réseau social professionnel désormais bien connu, intègre désormais un onglet "recherche d’emploi", en bas à droite sur la page d'accueil. Une fonctionnalité auparavant déplacée dans une application tierce (LinkedIn Job Search). Si vous avez déjà un profil LinkedIn à jour, ça facilite grandement vos candidatures puisque ça vous dispense de créer un CV. Et un profil LinkedIn est de toute façon plus complet : vous pouvez ajouter vos productions, vos projets, vos réalisations. C’est du concret et ça facilite le choix de l’employeur !

>> Téléchargez LinkedIn sur l'AppStore ou sur Androïd

L'Étudiant, pour trouver son premier job

Ce n'est pas toujours évident de faire ses premiers pas dans le monde du travail. Heureusement, on peut toujours compter sur L’Étudiant. Le spécialiste de l’orientation a conçu trois applications pour aider les jeunes à trouver leur premier job. Il y en a une dédiée aux stages et une autre pour les alternances.

Et puis il y a l’appli Jobs pour étudiants. On y trouve plus de 80.000 annonces d’emplois spécialement proposées aux étudiants : babysitting, jobs d’été, cours à domicile… Le plus de l’appli, c’est qu’elle propose un espace dédié aux fiches métier et des conseils pour les entretiens d’embauche, afin de se préparer au mieux à affronter le monde du travail.

>> Téléchargez les trois applis de L'Étudiant sur l'AppStore ou sur Androïd