Facebook travaille sur le projet "métavers" et va créer 10.000 emplois en Europe

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Louise Bernard avec Gauthier Delomez, et AFP , modifié à
La firme américaine Facebook prévoit d'embaucher 10.000 personnes d'ici cinq ans dans l'Union européenne pour travailler sur le "métavers", le monde parallèle numérique voulu par Mark Zuckerberg, le patron du géant des réseaux sociaux. Il permettra de passer du temps avec ses amis, travailler, jouer, faire du shopping… sans bouger de chez soi, selon le groupe.

C'est la quête du graal pour Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook. Le géant des réseaux sociaux va employer 10.000 personnes en Europe d'ici cinq ans pour travailler sur un projet bien particulier, le "métavers", une sorte de doublure numérique du monde physique, accessible via internet. Selon le groupe, cette nouvelle technologie devrait permettre de passer du temps avec ses amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping… sans bouger de chez soi. Facebook va donc notamment recruter beaucoup d’ingénieurs "hautement qualifiés", mais les pays concernés par ces créations d'emploi ne sont pas encore connus.

"Le sentiment de vraiment être là, avec les gens"

"Cet investissement est un vote de confiance dans la force de l'industrie technologique européenne et le potentiel des talents technologiques européens", ont indiqué dans un article de blog le Britannique Nick Clegg et l'Espagnol Javier Olivan, deux des plus hauts responsables du groupe, sans donner de détails sur la nature et la localisation des emplois. "La qualité essentielle du métavers sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens", expliquait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.

Il ne s'agit pas simplement de créer "une nouvelle expérience formidable", mais aussi "une vague économique qui pourrait créer des opportunités pour les gens dans le monde entier", avait-il également expliqué dans une interview vidéo lors du salon Vivatech en juin. L'annonce de Facebook survient dans un contexte tendu pour l'entreprise californienne, qui a besoin de redorer son blason alors qu'elle est régulièrement accusée d'ignorer les impacts sociaux négatifs de ses activités.