Facebook a terminé 2016 sur de meilleurs résultats que prévu

Les recettes publicitaires de Facebook ont continué d'augmenter en 2016
Les recettes publicitaires de Facebook ont continué d'augmenter en 2016 © John Edelson / AFP
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avec AFP , modifié à
Le réseau social américain Facebook a terminé l'année 2016 sur des résultats meilleurs que prévu, la publicité mobile continuant de soutenir sa croissance.

Le nombre d'utilisateurs de Facebook continue de progresser. Le réseau social revendiquait 1,86 milliard d'utilisateurs à la fin décembre 2016, contre 1,79 milliard trois mois plus tôt. La part de ceux d'entre eux qui interagissent de manière quotidienne avec le service est stable à 66%. Le bénéfice net du groupe a parallèlement plus que doublé à 3,6 milliards de dollars au quatrième trimestre, et presque triplé à 10,2 milliards sur l'ensemble de l'année.

Des recettes publicitaires en augmentation. Son chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur douze mois à 27,6 milliards. Ces niveaux sont supérieurs aux attentes des analystes, et de nature à rassurer le marché inquiet de voir la croissance ralentir, alors que le réseau a lui-même reconnu ne plus pouvoir beaucoup augmenter le nombre de publicités qu'il incorpore au fil d'actualité de ses utilisateurs, et qui ont été un véritable moteur pour lui ces dernières années. Au quatrième trimestre, les recettes publicitaires du groupe ont encore augmenté de 53% à 8,6 milliards de dollars, et 84% de ce total provient des accès mobiles aux services du groupe. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Facebook gagnait 2,46%.