EXCLU EUROPE 1 - Besançon, Orléans et Saint-Étienne, les trois villes les plus attractives de France

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Europe 1 dévoile lundi matin le baromètre Meilleurtaux.com-Jobijoba des grandes villes les plus attractives de France. Besançon, Orléans et Saint-Étienne arrivent en tête, alors que Paris et Marseille sont en fin de classement.
EXCLUSIF

C’est ce qui s’appelle aller à l’encontre d’une image d’Épinal. Les trois grandes villes les plus attractives de France sont Besançon, Orléans et Saint-Étienne, selon le troisième baromètre réalisé par le spécialiste de l’immobilier Meilleurtaux.com et celui de l’emploi en ligne Jobijoba, qu’Europe 1 dévoile lundi matin.

Un bon taux d'emploi, des salaires corrects et des prix de l'immobilier abordables 

Ce classement, qui regroupe les 30 plus grandes communes françaises, a été établi à partir d’une série de données, comme les offres d’emploi, les salaires, les taux d’intérêt ou encore le prix de l’immobilier. Besançon, Orléans et Saint-Étienne présentent ainsi les mêmes caractéristiques : des emplois sur place, des salaires corrects et les prix de l’immobilier relativement abordables.

Besançon, en tête du baromètre, présente ainsi 13 offres de CDI pour 100 habitants. Son tissu industriel résiste bien, et surtout les prix immobiliers sont bien plus faibles que dans les grandes villes : moins de 2.000 euros le mètre carré, contre plus de 10.000 à Paris ou 5.000 à Bordeaux.

Lyon sixième, Paris et Marseille en fin de classement

D’autres villes arrivent à tirer leur épingle du jeu, comme Grenoble, quatrième et très dynamique en matière d’emploi. Lyon, sixième, s’en sort bien mieux que les autres grandes métropoles. Bordeaux est ainsi 20ème et Paris 26ème, la faute à des prix immobiliers très élevés. En fin de classement on trouve Nice (28ème), Marseille (29ème) et Nîmes (30ème), toutes les trois pénalisées par un très faible taux d’emploi.

Les dix villes les plus attractives selon le baromètre Meilleurtaux.com-Jobijoba : 

1. Besançon
2. Orléans
3. Saint-Étienne
4. Grenoble
5. Rouen
6. Lyon
7. Strasbourg
8. Metz
9. Caen
10. Clermont-Ferrand