"Eteeket", une application pour vérifier les prix affichés pendant les soldes : "Aujourd'hui, rien ne permet à un consommateur de s'y retrouver"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Invité de Raphaëlle Duchemin dans "La France bouge" sur Europe 1, Yves Miossec a lancé un service digital de vérification instantanée des prix de référence affichés pendant les soldes.
LA FRANCE BOUGE

Les soldes arrivent, et vous vous êtes peut-être déjà demandé si le prix affiché était vraiment un prix au rabais. C'est en partant de ce constat qu'est née "Eteeket", une application imaginée par le Français Yves Miossec, et qui propose un service de vérification instantanée des prix affichés en rayon.

Le risque des étiquetages mensongers. "C'est parti d'une mésaventure qui m'est arrivée et qui est arrivée, je pense, à beaucoup de gens", raconte cet entrepreneur au micro de Raphaëlle Duchemin dans La France bouge sur Europe 1. "Je me suis retrouvé dans un commerce de meubles et en regardant l'étiquette de prix d'un canapé, je me suis aperçu qu'une seconde étiquette dépassée derrière. En la soulevant, j'ai vu que le prix soldé était exactement identique au prix non soldé une semaine plus tôt". De quoi lui donner envie d'imaginer un outil qui aille plus loin que le simple comparateur de prix, et lui permette de savoir, en direct, si le prix affiché est juste, même après un rabais. 

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

"Tous les commerçants ne sont pas des fraudeurs, loin de là, mais aujourd'hui rien ne permet à un consommateur de s'y retrouver", relève-t-il. Pour avoir à disposition les prix affichés avant réduction, "Eteeket" s'appuie à la fois sur un fonctionnement collaboratif entre ses utilisateurs, mais aussi sur la bonne volonté de certaines enseignes, via des partenariats.

Une banque de données des prix d'origine. En scannant les prix affichés en magasin, l'utilisateur crée une banque de données accessible à chacun, et qui peut servir de référence au moment des soldes ou face à une promotion ponctuelle. "Un consommateur qui a repéré une doudoune qui lui plaît peut faire un premier repérage en scannant le prix : le prix est alors stocké pour tous les acheteurs potentiels, et en passant dans le magasin, une fois les soldes démarrées, ceux-ci peuvent vérifier que le prix de référence correspond bien au prix initial", détaille Yves Miossec. Certaines enseignes peuvent accepter de jouer carte sur table en confiant directement leurs prix à "Eteeket".

"Un commerçant ou une enseigne qui est de bonne foi, aujourd'hui, n'a aucun moyen de l'attester. Nous, on est là pour jouer ce rôle de tiers de confiance", conclut Yves Miossec. L'application ayant été lancée il y a moins d'une semaine sur Android, le cofondateur d'"Eteeket" n'est pas encore en mesure de donner un chiffre précis quant au nombre d'utilisateurs. Toutefois, celui-ci pourrait rapidement grimper avec, outre la période des soldes qui invite à l'utilisation de ce genre d'outils numériques, une arrivée dans les prochains jours sur Iphone.