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États-Unis : pourquoi Elon Musk souhaite-t-il prendre ses distances avec l'administration Trump ?

Yanis Darras avec AFP . 2 min
En pleines coupes budgétaires, Musk pour une hausse du salaire des élus américains
Elon Musk. © Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Elon Musk, patron de Tesla et dirigeant de la commission pour l'efficacité gouvernementale, a annoncé cette semaine vouloir prendre ses distances avec l'administration Trump, et ce, dès le mois prochain. En cause notamment : les mauvais résultats de sa marque de voiture électrique depuis le début de l'année, qui souffre des prises de position du milliardaire.

L'annonce ne passe pas inaperçue : Elon Musk, patron de Tesla, compte prendre ses distances avec l'administration Trump à partir de mai pour se consacrer davantage à sa marque automobile. Et pour cause : le constructeur californien a pâti au premier trimestre de cette étroite collaboration.

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"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué Elon Musk lors d'une audioconférence avec des analystes, faisant référence à la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).

Le milliardaire, propriétaire également du réseau social X et de l'entreprise spatiale SpaceX, pilote cette commission créée par le président américain pour réduire drastiquement les dépenses fédérales. Le "travail crucial" de la commission est "en grande partie accompli", a précisé Elon Musk, évoquant les "répercussions" sur Tesla du fait de son implication.

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Des immatriculations en reculent depuis le début de l'année

Ces derniers mois, Tesla est régulièrement ciblée par des boycotts et les ventes se tassent. Ainsi, au mois de mars, les immatriculations de la marque dans l'Union européenne ont encore chuté de 36% par rapport à l'année dernière, malgré l'arrivée du nouveau model Y. Au total, depuis le début de l'année, le nombre de nouvelles Teslas misent sur les routes européennes a diminué de 45% par rapport à la même période en 2024. 

Plusieurs épisodes de vandalismes en Europe et aux États-Unis inquiètent également les propriétaires. Selon le directeur financier Vaibhav Taneja, "l'impact négatif du vandalisme et de l'hostilité injustifiée envers notre marque et nos employés a eu un impact sur certains marchés". Au niveau mondial, les ventes ont reculé de 13% au premier trimestre 2025. 

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Des résultats financiers en recul et une action en bourse ballottée

Face à la baisse des ventes, le chiffre d'affaires a atteint 19,33 milliards de dollars au premier trimestre (-9% sur un an) et le bénéfice net 409 millions (-71%). Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 21,13 milliards et 1,44 milliard.

Garrett Nelson, analyste de CFRA Research, a souligné que le chiffre d'affaires pour le seul segment automobile avait chuté de 20%. La gamme vieillissante couplée à une concurrence accrue est en partie responsable de cette contre-performance, reconnaît l'entreprise, mais pas seulement.

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"L'incertitude sur les marchés de l'automobile et de l'énergie continue d'augmenter tandis que l'évolution rapide de la politique commerciale affecte négativement la chaîne mondiale d'approvisionnement et la structure de coûts de Tesla et de nos pairs", a indiqué le groupe, dans un communiqué. "Cette dynamique, ainsi que le changement des sensibilités politiques, pourraient avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme", a poursuivi l'entreprise. 

Les conséquences se font également observées en bourse, où l'action a perdu presque la moitié de sa valeur depuis le début de l'année. Pour redresser la barre, ses projets de nouveaux modèles, y compris un véhicule meilleur marché, restaient "sur la trajectoire d'un début de production au premier semestre 2025".

Et la production à grande échelle de son robotaxi, véhicule électrique entièrement autonome dévoilé le 10 octobre 2024, devrait commencer, comme prévu, début 2026. Il doit circuler dans les rues d'Austin (Texas) dès le mois de juin.