En Asie, huit compagnies aériennes low-cost créent une grande alliance

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avec AFP , modifié à
Il existe déjà trois alliances de compagnies traditionnelles (Star Alliance, Oneworld et SkyTeam). Celle-ci vise une part de marché de 10% en Asie-Pacifique.

Huit compagnies aériennes asiatiques à bas prix, dont une filiale d'ANA Holdings, ont annoncé lundi la création d'une nouvelle alliance, un type de regroupement international qui est une première dans cette catégorie de transporteurs aériens.

Objectif : faire guichet commun. La nouvelle "Value Alliance" comprend notamment Scoot et Tiger Airways Singapour (groupe Singapour Airlines), Vanilla Air (ANA Holdings) et Tiger Airways Australia, selon un communiqué conjoint diffusé au Japon par Vanilla Air. Cette alliance transfrontalière est officiellement créée ce lundi. Le principal but est de faciliter les prises de réservations et le paiement de vols et correspondances par les clients, via un portail internet commun faisant office de guichet unique.

160 destinations et 46 millions de passagers. L'alliance viserait une part de marché de plus de 10% en Asie-Pacifique, selon le quotidien économique Nikkei qui avait révélé l'information un peu plus tôt. Les compagnies en présence disent desservir quelque 160 destinations, pour quelque 46 millions de passagers transportés en 2015. Il existe déjà trois importantes alliances de compagnies traditionnelles (Star Alliance, Oneworld et SkyTeam) qui concentrent d'importantes parts de marché. S'allier leur permettent de baisser les coûts et d'offrir des prestations plus complètes.

Le marché aérien en Asie est extrêmement dynamique, avec un nombre de voyageurs qui croît fortement. Le Japon est notamment devenu une destination très prisée des autres Asiatiques.