INFO EUROPE 1 - En 2022, les toilettes des gares SNCF seront gratuites avec un billet

, modifié à
  • A
  • A
Marlène Dolveck 2:20
Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck était l'invitée d'Europe 1, lundi midi. © Europe 1
Partagez sur :
Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck a annoncé lundi sur Europe 1 l'ouverture à la gratuité des toilettes des gares dès l'année prochaine, pour les personnes munies d'un billet de train. La responsable a aussi indiqué que des panneaux solaires seraient bientôt installés sur le toit des gares.

C'est une nouveauté qui devrait ravir toutes les personnes qui ont dû dépenser pour aller aux toilettes en gare avant de prendre un train. Et celles qui en auraient eu bien besoin, mais n'avaient pas de monnaie. Dès l'année prochaine, les détenteurs d'un billet de train pourront utiliser les toilettes des gares gratuitement, comme l'a annoncé la directrice de SNCF Gares & Connexions sur Europe 1, lundi midi. "Ça va être à partir de 2022, le temps d'avoir conçu l'ensemble des systèmes qui permettent de le faire", a précisé Marlène Dolveck sur le plateau de La France bouge.

Différence entre riverains et usagers

"Entretenir des toilettes au sein d'une gare, ce n'est pas simple", poursuit la responsable de cette filiale du groupe ferroviaire. "Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous."

Cette gratuité fait partie des nouvelles fonctionnalités que la SNCF veut offrir à ses usagers, avec l'accent mis sur la sécurité. "La sécurité et la sûreté sont extrêmement importantes pour moi et on ne transige pas sur ces sujets-là", insiste la dirigeante. "Pendant cette période Covid-19, on a eu une accélération des faits de sûreté et de sécurité. Ça peut être, par exemple, l'installation de beaucoup de faux taxis dans nos gares. J'invite tout le monde à faire très attention et à ne prendre que des taxis qui sont des taxis homologués."

1,1 million de panneaux solaires

Le groupe mise aussi sur la transformation écologique de ses gares dans les prochaines années. "SNCF Gares & Connexion se positionne aussi comme le spécialiste de la gare verte avec des ambitions stratégiques autour de l'inter-modalité et du vélo, avec 70.000 places de parking additionnelles de vélos", assure Marlène Dolveck, selon qui "1,1 million de panneaux photovoltaïques seront installés sur nos gares d'ici 2030". Cela aboutira, d'après la dirigeante, à l'auto-consommation totale de ces infrastructures.