Elle propose des cours de cuisine réalisés par des particuliers passionnés

  • A
  • A
Julie Andrieux est venue présenter Bouillant!, sa plateforme qui met en relations des particuliers passionnés de cuisine et des personnes curieuses d'apprendre à cuisiner. 5:22
Julie Andrieux est venue présenter Bouillant!, sa plateforme qui met en relations des particuliers passionnés de cuisine et des personnes curieuses d'apprendre à cuisiner. © Europe 1
Partagez sur :
Depuis mi-avril, Julie Andrieux a lancé Bouillant!, une plateforme pour mettre en relation des particuliers qui cuisinent et des curieux soucieux d'apprendre de nouvelles recettes. Invitée mercredi dans "La France bouge Académie" sur Europe 1, elle soumet son idée à la coach du jour.
LA FRANCE BOUGE

Elle vend une expérience conviviale et culinaire. Mercredi, dans La France bouge Académie sur Europe 1, Julie Andrieux est venue présenter Bouillant!, sa plateforme qui met en relations des particuliers passionnés de cuisine et doués aux fourneaux et des personnes curieuses d'apprendre à cuisiner. Elle a soumis son projet en cours de développement au coach du jour, Évelyne Platnic Cohen, présidente fondatrice de Booster Academy, des centres d'entraînement à la vente.

Bouillant!, c'est quoi ? 

C'est une plateforme collaborative qui propose des expériences culinaires, cours de cuisine et dégustation, chez des particuliers. "Ce sont des rencontres conviviales et authentiques qui se déroulent chez des particuliers et qui se réservent via notre site Internet. On met en relation des gens qui sont passionnés de cuisine qui ont tous une vision personnelle et unique de la cuisine et des curieux qui veulent découvrir de nouvelles saveurs", détaille Julie Andrieux. "On s'attache à ce que les cuisiniers proposent des plats délicieux mais qu'ils soient aussi dans une logique de pédagogie, de bienveillance et qu'ils proposent des recettes originales, comme Sang, un pharmacien passionné d'aromathérapie qui créent des assiettes incroyables avec des huiles essentielles."

Depuis mi-avril et le lancement du site, une douzaine de cours ont été organisés à Paris, avec un prix de départ à 17 euros. "On compte actuellement une quinzaine de cuisiniers dans notre équipe et une quarantaine de participants. Mais 40% de nos clients réservent plus d'une expérience, plus d'un cours. C'est important que les participants aient envie de revenir", précise la fondatrice de Bouillant!. "La prochaine étape sera de nous développer à Paris puis sur toute la France." Pour y arriver et développer son site web, Julie Andrieux espère lever à terme 30.000 euros.

>> De 12h à 14h, c’est La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Qu'en pense la coach, Évelyne Platnic Cohen ?

"C'est un positionnement plutôt malin", estime Evelyne Platnic Cohen. "Aujourd'hui, le marché de l'éducation culinaire pèse 25 millions d'euros en France. Pour un cours de cuisine, le prix moyen se situe entre 50 et 90 euros. Et Bouillant! est largement en dessous, donc vous créez un nouveau marché, vous créez une nouvelle opportunité", poursuit-elle. "Maintenant", nuance la fondatrice de Booster Academy, "il faut s'assurer de recruter les bonnes personnes et que le développement soit assez rapide pour ne pas se faire dépasser par un concurrent."

Europe 1
Par Clémence Olivier