Le directeur de Voltalia, Sébastien Clerc, revient sur un nouveau mécanisme pour faire aider les PME/TPE. 2:06
  • Copié
Yanis Darras
Comment les entreprises peuvent-elles réduire leur facture d'électricité, alors que les prix atteignent des sommets ? Invité dans "La France bouge", le directeur du fournisseur d'énergie renouvelable Voltalia, Sébastien Clerc, est revenu sur ses idées pour faciliter l'accès des TPE/PME aux énergies renouvelables, et agir sur sa facture.

Les prix de l'énergie atteignent des sommets, et inquiètent les patrons de petites entreprises. Si l'Union européenne vient d'annoncer que les 27 Etats membres avaient trouvé un accord permettant de plafonner le prix de gros du gaz à 180 euros/MWh, sous conditions, du côté de l'électricité, rien n'est encore sûr. 

Cette annonce devrait néanmoins permettre de revoir à la baisse les prix de l'électricité en Europe, les centrales à gaz étant les dernières centrales de production appelées sur le réseau en cas de besoin. Ce sont donc elles qui fixent les prix. Mais un autre moyen existe pour faire baisser sa facture d'électricité lorsque l'on est dirigeant de TPE/PME : miser sur les énergies renouvelables. 

Une solution difficilement accessible pour les petites entreprises

Peu chères et facilement déployables, ces dernières permettent aux entreprises de voir leurs factures diminuer de façon significative. Une solution quasi parfaite sur le papier, mais qui ne se vérifie que trop peu dans la réalité, regrette dans l'émission La France bouge Sébastien Clerc, PDG de Voltalia. "Nous sommes leader dans ce que l'on appelle les coporate PPA, ces contrats d'approvisionnement en électricité verte. En France, on a plus de 50% de parts de marché dans ces contrats qui relient directement le producteur, c'est-à-dire nous, au consommateur", explique-t-il au micro d'Europe 1.

"Mais ces consommateurs doivent prendre un engagement sur 20 ans et plus. Donc, il faut qu'ils aient des bilans très solides pour qu'ils aient accès à cette énergie à la fois verte et pas chère", excluant ainsi, les plus petites entreprises françaises, note le patron du fournisseur d'énergie. 

Aider les plus petits consommateurs

Pour éviter de laisser les plus petites structures sans accès aux énergies renouvelables, Voltalia a "inventé une structure juridique innovante qui permet de rassembler l'ensemble des consommateurs qui sont déjà un petit peu plus petits", souligne Sébastien Clerc. 

Et pour accompagner ces petits consommateurs, "on a proposé aux pouvoirs publics la création d'un fonds de garantie publique, une sorte d'assurance qui assure le bilan des entreprises plus petites", pour qu'elles puissent investir, ajoute le patron. Une proposition "que les pouvoirs publics ont acceptée et qui, en 18 mois, ont mis en œuvre cette nouvelle réglementation", se félicite Sébastien Clerc.