1:25
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Le gouverneur de la Banque de France, ​François Villeroy de Galhau, était vendredi l'invité d'Europe 1. Il s'est notamment exprimé sur la baisse de la croissance qu'il a qualifiée de "hoquet temporaire". Il prédit une reprise en 2020.

Le contexte social et les épisodes de grèves on eu un impact plus fort que prévu sur la croissance. Alors que la Banque de France estimait que les mouvements sociaux du début d'année ne coûteraient pas plus de 0,1 point de croissance, les chiffres récemment publiés font état d'un fort handicap. Le gouverneur de la Banque de France, ​François Villeroy de Galhau, invité d'Europe 1 vendredi, a qualifié cette baisse de "hoquet temporaire". Il prédit une reprise en 2020.

 

Le gouverneur de la Banque de France qualifie les derniers chiffres de "mauvaise surprise". Il les explique par l'impact de la grève sur les stocks des entreprises : "Les entreprises, peut être à causes des difficultés d’approvisionnement, ont déstocké."

0,3% par trimestre sur l'année 2020

Dressant le bilan global de l'année 2019, il s'est toutefois montré optimiste et annonce une reprise rapide de la croissance. "La 'voiture France' devrait retrouver sa vitesse de croisière à 0,3% par trimestre sur l'année 2020. En 2019, la voiture française avançait deux fois plus vite que la voiture allemande", a-t-il déclaré. "Cela faisait longtemps que ça n'était pas arrivé."

François Villeroy de Galhau souligne par ailleurs les bonnes performances en matière d'emploi, de pouvoir d'achat et d'investissement des entreprises. "C'est prometteur pour l'avenir", a-t-il conclu.