Consommation : le panier moyen au plus haut, les premiers prix bondissent

Le prix moyen du panier, calculé sur la base de 35 produits de consommation courante répartis en 13 catégories, n'a jamais été aussi cher, selon Familles rurales.
Le prix moyen du panier, calculé sur la base de 35 produits de consommation courante répartis en 13 catégories, n'a jamais été aussi cher, selon Familles rurales. © THOMAS SAMSON / AFP
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avec AFP
Après cinq années de relative stabilité, le panier moyen des produits de consommation courante des Français n'a jamais été aussi cher en 2018, selon l'Observatoire des prix de Familles rurales. 

Le panier moyen des produits de consommation courante des Français n'a jamais été aussi cher en 2018, augmentant de 2,6% sur un an après cinq années de relative stabilité, les premiers prix bondissant même de 7%, selon Familles rurales. Pour l'association de consommateurs, qui publie vendredi les conclusions annuelles de son "Observatoire des prix" créé en 2006, "2018 a été une année record".

Une augmentation quelle que soit la surface de vente. Le prix moyen du panier, calculé sur la base de 35 produits de consommation courante répartis en 13 catégories, n'a jamais été aussi cher, à 139,50 euros, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2017, après cinq ans de relative stabilité. Cette augmentation se constate quelle que soit la surface de vente (hypermarchés, supermarchés ou hard-discounts) et reflète de fortes disparités territoriales: "faire ses courses dans l'Ouest de la France coûte ainsi près de 10% moins cher qu'en Île-de-France".

Le bio coûte 65 % plus cher que le panier moyen. Par ailleurs, ajoute l'association, "si le 'manger mieux' retentit désormais comme une injonction, force est de constater que tous les produits ne sont pas accessibles à toutes les bourses : en moyenne, le bio coûte 65% plus cher que le panier moyen et près de deux fois plus cher que le panier 'premier prix'".

Une hausse des premiers prix. Concernant justement ces "premiers prix", l'association pointe "une hausse particulièrement remarquable, de 6,9% en moyenne, "et jusqu'à 13,4% dans les hard-discounts". Entre 2008 et 2018, le panier "premier prix" a ainsi pris 4,9%, à 104,80 euros : "depuis 2014, le prix de ce panier n'a cessé d'augmenter avant d'atteindre son point culminant cette année", souligne l'association, qui "s'inquiète de cette situation qui pénalise principalement les budgets les plus contraints".