Conforama : la direction confirme le projet de suppression de 1.900 postes en France

Le groupe a confirmé les suppressions annoncées par les syndicats, mardi (photo d'illustration).
Le groupe a confirmé les suppressions annoncées par les syndicats, mardi (photo d'illustration). © AFP
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avec AFP , modifié à
Les syndicats avaient annoncé ces suppressions de postes ainsi que la fermeture de 32 magasins, lundi. 

Le groupe Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, a confirmé mardi le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire", qui "pourrait se traduire par un maximum de 1.900 suppressions de postes" en France.

"Réduire ses pertes et revenir à l'équilibre"

Le distributeur de meubles confirme également que ce "projet d'évolution de l'organisation de ses activités en France", qui répond à la "nécessité pour Conforama de réduire ses pertes et revenir à l'équilibre", passera par la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 magasins Maison Dépôt, selon son communiqué.

Un comité central d'entreprise (CCE) prévu mardi matin, à l'occasion duquel ce plan de restructuration devait être détaillé, n'a pu se tenir, faute de la présence des participants", a appris l'AFP auprès de l'entourage de la direction. "Le CCE a été déplacé à Torcy dans un hôtel où il ne pouvait se tenir dans des conditions normales; l'ensemble des élus a donc refusé d'y participer", a précisé à l'AFP Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO.

"Notre enseigne ne s'est pas suffisamment adaptée"

"Le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d'une procédure d'information-consultation qui s'ouvrira le 11 juillet", précise la direction de l'enseigne. Celle-ci invoque plusieurs raisons à la mise en place de ce projet restructuration. Tout d'abord, "depuis 2013, Conforama en France a cumulé des pertes qui s'élèvent à près de 500 millions d'euros".

Ensuite, l'enseigne a dû faire face aux "mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée", à quoi s'ajoutent une concurrence exacerbée et des modes de consommation qui évoluent rapidement.

"Dans ce contexte, notre enseigne ne s'est pas suffisamment adaptée et subit une forte baisse de rentabilité de son réseau de magasins", constate le groupe. Conséquence, Conforama "a enregistré un effondrement de son résultat d'exploitation (l'indice de référence de la grande distribution, ndlr) au cours des derniers exercices", affirme le communiqué. Créé en 1967, Conforama, dont le slogan "le pays où la vie est moins chère" a fait date, avait été racheté en 2011 par Steinhoff, englué dans un vaste scandale financier depuis presque deux ans.