Concurrence : l'Union européenne ouvre une "enquête approfondie" sur Amazon

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La commissaire européenne Margrethe Vestager va "examiner très attentivement les pratiques commerciales d'Amazon".
La commissaire européenne Margrethe Vestager va "examiner très attentivement les pratiques commerciales d'Amazon". © John THYS / AFP
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Le géant américain est soupçonné par l'UE d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

La Commission européenne a annoncé mercredi l'ouverture d'une "enquête approfondie" sur le géant américain du commerce en ligne Amazon, soupçonné d'enfreindre les règles européennes de concurrence en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

Margrethe Vestager contre Donald Trump

"J'ai décidé d'examiner très attentivement les pratiques commerciales d'Amazon et son double rôle en tant que place de marché et détaillant, afin de vérifier si l'entreprise respecte les règles de concurrence de l'Union européenne", a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

La Danoise, dont les services ont déjà enquêté sur Apple, Facebook, Google et déjà Amazon dans le passé, est dans la ligne de mire du président américain Donald Trump, qui l'accuse de détester les Etats-Unis, pour avoir à plusieurs reprises infligé des amendes aux entreprises américaines. "Nous coopérerons pleinement avec la Commission", a réagi Amazon.

Une enquête préliminaire entamée il y a plusieurs mois

Amazon vend directement des produits sur son site internet, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché appelée "Marketplace", sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs. "En fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme", explique la Commission.

L'ouverture de cette "enquête approfondie" fait suite à une enquête préliminaire débutée il y a plusieurs mois, qui a laissé apparaître que le géant américain utilisait "des informations sensibles sous l'angle de la concurrence" sur les "les vendeurs, leurs produits et leurs transactions".