Commerce : Trump menace d'exclure le Canada de l'Aléna

  • A
  • A
L'administration Trump a conclu un accord séparé avec le Mexique auquel le Canada cherche à s'associer. © AFP
Partagez sur :

Le président américain a à nouveau menacé d'exclure le Canada du traité de libre-échange nord-américain, estimant qu'il n'y avait pas de "nécessité politique" de conserver l'État voisin dans un nouvel accord. 

Donald Trump a de nouveau menacé samedi d'exclure le Canada du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) qui fait l'objet de négociations difficiles entre les deux pays. "Il n'y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord Aléna. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d'abus, le Canada sera en dehors", a-t-il affirmé dans une série de messages sur Twitter, au lendemain de la suspension jusqu'à mercredi des discussions avec Ottawa sur un constat d'échec.

Il a également menacé de "simplement mettre fin à tout l'Aléna" si le Congrès s'ingérait dans le dossier. "Nous concluons un nouvel accord ou nous revenons à l'avant-Aléna", a ajouté Donald Trump, dont l'administration a conclu un accord séparé avec le Mexique auquel le Canada cherche à s'associer.