Anticiper des freinages permet de réduire sa consommation. 1:32
  • Copié
Un Européen sur cinq opte pour l'hybride ou l'électrique. Des modes de transport qui ont pour avantage de permettre de faire des économies de carburant. Mais cela nécessite, cependant, de changer les habitudes de conduite.

Adapter les techniques d'éco-conduite aux voitures électriques et aux hybrides classiques (moteur thermique). C'est ce que propose, par exemple, Toyota. Le constructeur japonais a d'ailleurs mis en place des sessions d'apprentissage pour les entreprises.

Une conduite par l'anticipation

"On va surtout parler d'anticipation. Plus tôt, on aura un lâcher d'accélérateur pour anticiper un dos-d'âne, anticiper une priorité ou anticiper une arrivée sur un rond point, plus cela nous permettra de mieux recharger notre véhicule. On arrive à faire du 2,5 litres facilement", explique Anthony Durand, formateur chez Actua. Grâce à un appareil connecté à la voiture, le formateur peut analyser toutes les données de conduite pour ensuite améliorer la consommation. Il existe aussi des astuces pour le 100% électrique.

Des astuces pour réduire sa consommation

"Le premier conseil pour augmenter son autonomie ou pour réduire sa consommation par une éco-conduite, de manière générale avec un véhicule électrique, c'est de partir juste après avoir changé les batteries pour avoir une température optimale des batteries au moment du départ", conseille Antoine Déferré, cofondateur de Phoenix Mobility, jeune entreprise qui transforme des véhicules utilitaires thermiques en voitures à batteries.

Dernière astuce : ne pas sous estimer les bénéfices du freinage régénératif. Lever le pied de la pédale, c'est simple, mais efficace pour gagner en autonomie.