Chargeur portable smartphone 1:18
  • Copié
Isabelle Ory , modifié à
Bruxelles va présenter cette semaine un projet de loi pour obliger les constructeurs de téléphones portables à adopter un chargeur universel, notamment pour les smartphones Apple. Cela concernerait également les tablettes, les casques audio ou les enceintes Bluetooth.

Et si le chargeur universel pour tous les téléphones portables, un rêve pour les consommateurs, voyait le jour dans les années à venir ? Bruxelles fait pression en ce sens sur les compagnies, et ce depuis des années. Si les constructeurs résistent, à commencer par Apple, la Commission européenne a décidé de passer à la vitesse supérieure en présentant un projet de loi cette semaine.

Des chargeurs à la même vitesse

Si celui-ci était adopté, les citoyens pourraient bientôt emprunter les chargeurs de leurs collègues ou de leurs amis quand nous aurons oublié le leur. Car Bruxelles entend imposer la présence d'un port universel sur tous les téléphones portables, mais aussi toutes les tablettes, tous les casques audio ou encore les enceintes Bluetooth, de format USB-C, le nom technique de cette norme qui équipe déjà de nombreux smartphones.

Selon une source européenne, le texte prévoit aussi que les chargeurs devront fonctionner à la même vitesse sur tous les appareils, quelle que soit la marque, et les fabricants seront contraints de proposer des téléphones sans chargeur à la vente. D'après la Commission, cela permettrait d'éviter près de 1.000 tonnes de déchets électroniques par an en Europe. Bruxelles table sur une entrée en vigueur de cette réglementation dans moins de trois ans.

Apple clairement visé

Dans le collimateur européen, il y a surtout Apple, qui représente 20% des chargeurs en Europe. La compagnie californienne refuse depuis plus de dix ans d'intégrer à ses téléphones une prise universelle. La marque à la pomme affirme ainsi que cela va limiter l'innovation. D'ailleurs, elle a déjà un coup d'avance pour ces derniers modèles en misant de plus en plus sur des chargeurs sans fil, avec une recharge sur le dos du téléphone.