Changement de vie : 3 conseils pour bien choisir votre formation professionnelle

Vous cherchez une formation pour vous reconvertir ? ( Photo d'illustration)
Vous cherchez une formation pour vous reconvertir ? ( Photo d'illustration) © Pixabay
  • Copié
Europe 1 Studio , modifié à
LA FRANCE BOUGE - Changer de vie nécessite souvent de se former. Mais comment choisir la formation qui vous convient ? Comment s’y retrouver dans le dédale des aides ? Découvrez les trois recommandations délivrées par Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, dans l'émission spéciale La France Bouge "Et si on changeait de vie" sur Europe 1.
PODCAST

Au moment de changer de vie, de plus en plus de cadres font le grand saut en se tournant vers un métier manuel. Ainsi pour bien réussir sa reconversion professionnelle, il faut souvent repasser par les bancs de l’école. Formation intensive ? Cours du soir ? Il n’est pas toujours simple de choisir la formation la plus adaptée…  Dans La France Bouge spéciale "Et si on changeait de vie", Adèle Galey, co-fondatrice de l’organisation Ticket For Change, vous aide à bien vous former pour vous lancer.

Vous voulez écouter La France Bouge spéciale Et si on changeait de vie ? 

>> Du 9 au 20 août, écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez aussi les émissions en avant-première en podcast sur l’application Europe 1 et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music 

 

Prenez le temps de choisir une formation adaptée à vos envies...

"Comme toujours, la première chose à faire, c’est de se poser les bonnes questions pour rechercher la formation qui sera la bonne pour vous, et ce sera différent pour votre voisin, votre collègue ou votre meilleur ami ! Demandez-vous quels sont les domaines de connaissance, de compétences ou de talents que vous avez envie d’explorer. Pour cela vous pouvez vous faire aider, c’est ce que propose par exemple le livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon, co-fondateur de Ticket for Change.

Une fois que vous aurez trouvé ce pour quoi vous voulez être formé, reste à trouver si cela va vous correspondre. On vous conseille d’aller dans un premier temps chercher plein d’informations sur internet pour comparer les offres, faire une sorte d’étude de marché. Vous pouvez ensuite vous écrire un questionnaire à partir de vos critères de sélection : vous appelez les organismes et posez vos questions. 

Vous pouvez aussi parler à des personnes qui ont fait la formation que vous visez pour avoir leur retour d’expérience. Vous trouverez cela sur le réseau social LinkedIn ou en demandant directement à l’organisme des contacts d’anciens élèves."

… et à votre emploi du temps 

"Des formations continues durent souvent entre 6 à 12 mois pour être véritablement certifiantes ou professionnalisantes et si c’est en alternance ça peut aller jusqu’à 2 ou 3 ans. Il y a des formules “intensives” compatibles avec l’emploi du temps de personnes qui ont choisi de se dédier à leur nouvelle voie à fond et des formules plus adaptées à des personnes qui se forment en parallèle de leur métier actuel. Car bien sûr rien ne vous oblige à le faire de manière radicale. On peut prendre le temps : commencer à faire des petits pas, en parallèle de son travail, tester, itérer, jusqu’à être sûr de sa décision, de la voie que l’on peut prendre. Cela dépend des possibilités et contraintes de chacun et bien sûr des personnalités !

À partir de 2022, vous pourrez regarder si les organismes de formation qui vous intéressent sont certifiés Qualiopi. C’est un premier gage de qualité non négligeable !"

Acceptez de vous tromper

"Les tests, les itérations c’est justement fait pour se tromper ! On ne se lance pas forcément dans la bonne voie du premier coup et on ne pourra le savoir qu’en essayant. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des formations de plus en plus nombreuses et accessibles financièrement, ce qui permet de tester sans que les conséquences financières ne soient trop importantes. Vous pouvez aller voir sur votre Compte Personnel de Formation qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Vous pouvez aussi consulter le site jechangedemétier.com qui liste toutes les aides financières que l’on peut faire valoir pour se former."

 

Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ». Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz