"Cars Macron" : meilleurs remplissage et recettes au troisième trimestre

Depuis l'ouverture du marché en août 2015, 5,35 millions de passagers ont voyagé à bord d'autocars longue distance.
Depuis l'ouverture du marché en août 2015, 5,35 millions de passagers ont voyagé à bord d'autocars longue distance. © REMY GABALDA / AFP
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avec AFP , modifié à
L'été dernier, les "cars Macron" ont présenté un taux de remplissage de 46%. Au total, deux millions de passagers ont emprunté ce type de transports.

La saison estivale a permis aux "cars Macron" d'améliorer de nouveau leur taux de remplissage, qui a atteint 46%, tandis que la recette par passager a continué d'augmenter, selon un rapport de l'Arafer, le régulateur de la route et du rail, publié lundi. Deux millions de passagers ont emprunté les "cars Macron" en juillet, août et septembre, indique lundi l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).

Tandis que les taux de remplissage des autocars se sont améliorés, les opérateurs ont continué à augmenter leurs tarifs, ainsi "la recette moyenne par passager aux 100 kilomètres continue de progresser", atteignant "4 euros hors taxes", en hausse de 30 centimes par rapport au deuxième trimestre, détaille le régulateur dans son rapport. Le gendarme des transports explique que "cette hausse des prix associée à la hausse de fréquentation explique le nouvel élan du chiffre d'affaires qui s'élève à 27,7 millions d'euros" pour l'ensemble des opérateurs au troisième trimestre.

Plus de cinq millions de passagers depuis 2015. Depuis l'ouverture du marché le 8 août 2015, 5,35 millions de passagers ont voyagé à bord de ces autocars longue distance, et le chiffre d'affaires des opérateurs atteint 68 millions d'euros. Le troisième trimestre a vu le marché se concentrer, passant de cinq à trois acteurs : les activités commerciales de Megabus en Europe continentale ont été rachetées par FlixBus, Starshipper est passé sous franchise Ouibus.