Caps Me, une start-up qui rend les capsules de café écologiques

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de l’Environnement en partenariat avec Derichebourg, Caps Me qui a mis au point un système permettant de réutiliser sa capsule de café. 

Aujourd’hui, 4 capsules sur 5 ne sont pas recyclées et finissent en décharge ou en incinérateur. Caps Me rend la consommation de capsules de café plus écologique, par un système qui permet de remplir simplement et proprement sa capsule de café sans devoir la jeter après utilisation. 

7.000 kits vendus et 2 millions de capsules réutilisées 

"On a vendu aujourd’hui 7.000 kits et tous nos clients ont réutilisé plus de 2 millions de capsules. C’est pour nous une vraie fierté. On est revendu à la fois sur Internet et dans une grande chaîne de magasins". détaille Jean de Boisredon, cofondateur de Caps Me. La capsule rechargeable se remplit en quelques secondes grâce à un shakeur, puis il ne reste qu’à poser un opercule compostable avant utilisation dans la machine. Une fois son café préparé, le marc de café se récupère pour être utilisé comme fertilisant pour les plantes, par exemple. 

Objectif : plus d’un milliard de capsules réutilisées 

Caps Me souhaite "se développer sur le marché français et aller conquérir le marché étranger pour réutiliser plus d’un milliard de capsules. Les Trophées nous permettent d’asseoir notre crédibilité et de valider notre ambition pour atteindre ces objectifs."