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Baptiste Morin / Crédits photo : FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / SVEN SIMON / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Ce lundi, la Première ministre présentait le projet de planification écologique devant les chefs de partis. Le chef de l'État en fera les annonces lundi prochain dans le but de parvenir à la neutralité carbone en 2050, grâce au développement de la voiture électrique. Et pour encourager son usage, l'exécutif entend donc augmenter le bonus écologique.

Top départ pour le bonus écologique de 2024. Le décret et l’arrêté consacrés doivent être publiés au Journal Officiel dans les prochaines heures alors que les contours de cette aide nouvelle formule se précisent. Jusqu'à présent, le bonus était alloué à toutes les voitures électriques, qu'importe le lieu de fabrication. Mais face à la multiplication de véhicules fabriqués en Chine et à la multiplication des marques chinoises sur le marché, le gouvernement a décidé de changer de fusil d'épaule. Désormais, le bonus sera accordé selon l'impact carbone de la production du véhicule.

La fameuse liste des autos éligibles ne sera pas connue avant la fin de l’année, car les constructeurs ont jusqu’au 10 octobre pour déposer les dossiers de candidature de leurs modèles. Mais le verdict ne tombera que le 15 décembre, ce qui laisse présager un planning serré. "On sait que cette éligibilité aura beaucoup d’impact sur les volumes de ventes de tel ou tel modèle, donc ça laisse peu de temps aux industriels et aux concessionnaires pour faire évoluer les volumes de stock en conséquence", explique Arnaud Aymé, spécialiste automobile chez SIA Partners. 

Des critères écologiques et pro-européens

On sait en revanche quels aspects sont concernés par les critères de bonus écologique nouvelle formule : les matériaux utilisés lors de la production, l'impact environnemental de l’usine via sa consommation énergétique, la technologie de la batterie ou encore le bilan environnemental du transport du véhicule. Au bout du compte, il y a un score environnemental noté sur 80.

Reste à connaître le niveau du bonus. Aujourd’hui, il est de 5.000 euros et peut atteindre 7.000 euros pour les plus modestes. L’exécutif veut gonfler cette majoration, mais c’est le projet de loi de finances qui devra trancher la question.