Birds For Change, la première collaboration inter-espèces au service de l’environnement

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée des Collectivités Locales en partenariat avec Business France, Birds For Change collabore avec des oiseaux pour dépolluer nos villes. 

Birds For Change est un projet d’entreprise à missions dont l’objectif est de dépolluer l’environnement en apprenant à mieux vivre avec la nature. Il s’agit de collecter divers déchets dans la nature (plastiques, mégots, papiers, canettes) grâce à une collaboration avec des oiseaux trop souvent vus comme nuisibles : les corvidés (corbeaux, corneilles, pies). 

Former des oiseaux sauvages à collecter des déchets contre une récompense  

Née en septembre 2020, Birds For Change est en phase de développement en collaboration avec des acteurs scientifiques, des ornithologues, des éthologues du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’INRAE. Concrètement, des dispositifs nommés Birds Boxes sont déployés, et permettent à des oiseaux sauvages de collecter des déchets contre une récompense alimentaire via un système de formation en quatre étapes qui dure six mois. Si l’oiseau dépose un déchet, il reçoit une récompense : s’il dépose un caillou ou une branche de pin, le système le repère et ne lui accorde pas de récompense. 

Éduquer l’humain sur ses incivilités en créant un électrochoc 

Grâce aux nombreux retours positifs de leurs expérimentations, les équipes de Birds For Change envisagent de commercialiser ces dispositifs. Birds For Change se donne comme mission d’éduquer l’humain sur ses incivilités : «"Si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ? ", indique Jules Mollaret, cofondateur de l’entreprise.