1:25
  • Copié
Baptiste Morin / Crédits : ARNE DEDERT / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
La compagnie aérienne finlandaise Finnair a lancé une campagne de trois mois durant lesquels elle va peser ses passagers volontaires afin d'optimiser la sécurité et les dépenses de carburant de ses vols. Une méthode qui peut paraître surprenante, mais qui est déjà utilisée par d'autres entreprises du secteur.

Accepteriez-vous d’être pesé avant de monter dans votre avion ? C’est ce qu'a décidé de faire la compagnie aérienne finlandaise Finnair. Elle a lancé une campagne de trois mois pendant lesquels elle va procéder à la pesée de ses passagers volontaires. La méthode est plutôt méconnue, mais elle est utilisée par de nombreuses compagnies aériennes.

Dans un avion, rien n’est laissé au hasard. Toutes les masses sont renseignées : celle de l’appareil, du carburant, des bagages en soute ou encore de la nourriture embarquée à bord. Pour ce qui est des passagers, les compagnies peuvent utiliser les moyennes calculées par les autorités aériennes. Mais elles peuvent aussi lancer leur propre campagne de pesée. Plus de sécurité, moins de carburant consommé, un calcul des poids permet une meilleure optimisation.

Le carburant compte pour un tiers du prix du billet

"Souvent, les compagnies aériennes peuvent le faire lorsqu’il y a des écarts importants de poids sur certaines destinations", explique Didier Brechemier, spécialiste aérien au cabinet Roland Berger. "Comme vous pouvez le constater dans le monde, le poids d’un voyageur est très différent d’une destination à une autre. Des compagnies peuvent même avoir des poids moyens différents en fonction des destinations."

L’optimisation est d’autant plus importante pour les compagnies que le carburant compte pour un tiers du prix du billet. Mais il y a aussi un argument écologique : le poids le plus exact permet de réduire au mieux les émissions de gaz à effet de serre lors du vol.