Air France-KLM choisit Jean-Marc Janaillac comme futur PDG
La compagnie a confirmé dimanche soir la nomination du patron de Transdev pour succéder d'ici le 31 juillet à Alexandre de Juniac, qui a démissionné en avril.
Air France-KLM a confirmé dimanche soir la nomination de Jean-Marc Janaillac , le patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac au poste de PDG du groupe franco-néerlandais. Cette annonce confirme une information de La Tribune et du Journal du Dimanche, publiée samedi.
Nommé le 31 juillet au plus tard. Le conseil d'administration "a prévu que Jean-Marc Janaillac sera coopté comme administrateur du groupe lorsque son prédécesseur sera amené à quitter ses fonctions, au plus tard le 31 juillet prochain. Il sera alors nommé PDG d'Air France KLM", selon la même source. Cette nomination fait suite à la démission, début avril, d'Alexandre De Juniac , parti diriger IATA, l'Association du Transport aérien international .
Bilan positif chez Transdev. Actuel patron de Transdev, la filiale de Veolia qui gère des lignes de bus, de métro, de trains partout dans le monde, Jean-Marc Janaillac avait été nommé en 2012 à ce poste alors qu’il espérait diriger Aéroports de Paris. Son bilan chez Transdev est jugé bon, les comptes de l’entreprise ont été redressés, et le conflit à la compagnie maritime SNCM a été apaisé. Jean-Marc Janaillac a aussi travaillé à la RATP et dans une compagnie aérienne, AOM, à la fin des années 90.