A partir de quand est-on pauvre ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
VIDÉO - Le seuil officiel a été fixé à 1.015 euros par mois mais il varie en fonction de la composition de chaque foyer. Et à partir de quand est-on riche ?
VIDÉO

Emmanuel Macron a dévoilé un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d'un montant de huit milliards d'euros sur quatre ans, en appelant à "ne pas oublier les derniers de cordée" de la société française. Mais à partir de quand est-on pauvre ? "On est pauvre en France quand on gagne moins de 1.015 euros par mois", explique Maud Descamps. "Ce chiffre, c’est simplement un calcul fait à partir du revenu médian, le revenu qui va couper la France en deux. C’est quand il va y avoir autant de gens qui gagnent plus que moins que cette somme", détaille la journaliste d'Europe 1. Le seuil de pauvreté a donc "a évolué au fil des années puisque les salaires évoluent, même si parfois c’est doucement. Et aujourd’hui, on considère qu’il y a 9 millions de personnes pauvres en France".

 

Seul ou en couple, avec ou sans enfants. Cette barre fixée à 1.015 euros par mois est à pondérer en fonction de la composition de chaque foyer. "Lorsqu’on gagne 1.015 euros et qu’on vit seul, ce n'est pas la même chose que quand on est une mère célibataire. En France aujourd’hui par exemple, 33% des mères célibataires sont considérées comme pauvres. Lorsqu’on est un couple avec deux enfants en bas âge, l’Insee considère qu’on est pauvres lorsqu’on gagne moins de 2.132 euros par mois", détaille encore Maud Descamps. "Et puis la pauvreté, ça ne concerne pas seulement les gens qui n’ont pas d’emplois. Par exemple, on peut très bien être travailleur mais pauvre : c’est le cas de beaucoup d’agriculteurs ou encore de travailleurs à temps partiel", ajoute la journaliste.

Et à partir de quand est-on... riche ? "Il y a deux manières de voir la chose. Il y a d’abord la perception. Il y a un sondage qui a été fait auprès des Français l’année dernière : 58% estiment qu’on est riche quand on gagne au moins 5.000 euros par mois ! Et puis il y a la réalité : il y a un seuil plus ou moins officiel qui a été fixé aux alentours de 3.000 euros par mois. Quand on gagne au moins 3.000 euros par mois, on peut être considéré comme riche en France", explique Maud Descamps. Quand François Hollande, avant d’être élu président, avait déclaré qu’on était riche à partir de 4.000 euros par mois, il avait déclenché une sacrée polémique !

Tournage et montage : Guillaume Cloarec