Zone euro : croissance détériorée

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'activité économique de la zone euro devrait être atone jusqu'au premier trimestre 2012 inclus, ont indiqué vendredi les instituts de conjoncture français, allemand et italien.
Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, qui a progressé de 0,2% au deuxième trimestre 2011, maintiendrait ce rythme au troisième avant de ralentir à 0,1% sur chacun des trimestres suivants, précisent l'Insee, l'Ifo et l'Istat dans un communiqué.

Cet affaiblissement de l'activité est dû au ralentissement de la demande extérieure à la zone en raison notamment du resserrement des politiques monétaires dans la plupart des pays émergents. De la même manière, la demande interne de la zone euro est atone, en raison de la dégradation de la confiance des entrepreneurs et des consommateurs elle-même due à la crise des marchés financiers.

La production industrielle de la zone devrait croître de 0,4% au troisième trimestre 2011 puis stagner sur les deux trimestres suivants. Malgré la baisse de l'inflation, le revenu disponible brut réel des ménages croîtrait modérément, selon les trois instituts. Après un recul au deuxième trimestre, la consommation privée rebondirait légèrement au troisième puis serait atone jusqu'au premier trimestre 2012 inclus. L'investissement devrait être "peu dynamique" jusqu'au premier trimestre 2012.