Vers une hausse de la TVA ?

  • Copié
, modifié à

Pour relancer la compétitivité, le gouvernement opterait pour un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros pour les entreprises qui serait compensé par une hausse de la TVA, selon des informations du Point publiées lundi après-midi sur son site Internet.

Le gouvernement ne retiendrait donc pas la principale proposition du rapport Gallois qui consiste à baisser de 30 milliards les charges des entreprises. Les entreprises qui s'engagent à préserver l'emploi se verraient en fait octroyer un crédit d'impôt dès 2013 qui leur permettrait de réduire de 6% les cotisations sociales sur les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le SMIC, d'après le site Internet de l'hebdomadaire.

Pour compenser ce manque à gagner, le gouvernement enfreindrait une promesse de François Hollande en augmentant les taux de TVA. La TVA à 19,6% passerait à 20%, mais celle sur les produits de nécessité baisserait de 5,5% à 5%. La TVA sur la restauration remonterait de son côté à 10%.

Le gouvernement effectuerait également de nouvelles coupes budgétaires de 10 milliards d'euros dans le budget de l'Etat et des collectivités en 2014.

Les propositions "hors coût" de Louis Gallois seraient en revanche retenues, comme "un plan de soutien à la trésorerie des PME, un engagement de stabilité des dispositifs fiscaux sur la durée du quinquennat, la simplification des démarches administratives pour les entreprises ou encore le développement de l'Internet à très haut débit... ". Enfin, le gouvernement enterrerait pour le moment la proposition de Louis Gallois de rouvrir le dossier des gaz de schiste.

>> LIRE AUSSI : Rapport Gallois : ce qu'en fera le gouvernement