Vente d'oliviers millénaires

  • Copié
avec AFP

Deux collectionneurs espagnol et français mettent aux enchères des oliviers centenaires et même millénaires samedi au cours d'une vente exceptionnelle dans un château proche de Toulouse, a indiqué vendredi la directrice de la maison de ventes.

Les lots a priori les plus remarquables de cette vente unique en son genre, des oliviers vieux de plus de 1.000 ans, devraient commencer à 55 ou 60.000 euros, dit Roamhy Machoïr.
Ce sont des "pièces rarissimes" classées en Espagne au patrimoine historique, a-t-elle expliqué. Un collectionneur espagnol a pu les acquérir, quand ils étaient encore en terre il y a quelques années, juste avant la promulgation d'une loi interdisant la sortie des oliviers millénaires de la province de Valence, dit-elle.

Ces oliviers, qui continuent à produire des fruits, ne sont plus seulement des arbres, mais aussi des "sculptures vivantes" et des oeuvres d'art, assure Roamhy Machoïr.
Les 44 oliviers à vendre, venus d'Espagne et du Portugal, sont aujourd'hui en mottes au château de Montastruc-la-Conseillère et ont pu souffrir du transport, mais ils ont fait l'objet de soins constants et sont en parfaite santé, dit Mme Machoïr qui a mis un an à préparer cette vente.