Une étude débroussaille les mutuelles santé

  • Copié
, modifié à

Une enquête comparative sur les offres de 24 compagnies privées et mutuelles, réalisée par l'association de consommateurs CLCV et détaillée par Le Parisien, donne quelques clés pour bien choisir sa complémentaire santé.

Première information de l'étude, du côté de la téléphonie, d'Internet et de l'énergie les offres sont nombreuses "mais de moins en moins comparables", indique le journal. Les tarifs sont variables et l'association insiste sur le fait que le coût élevé d'une mutuelle de santé n'est en rien gage de sa qualité, ni même d'avantages supplémentaires.

De plus, le tarif des complémentaires santé varie en fonction "de l'âge de l'assuré et du niveau de couverture proposé à la compagnie", souligne le quotidien. Néanmoins, la mutuelle de santé qui sort du lot en termes économiques est la Maaf, selon la CLCV.

 L'assureur privé Swiss Life est néanmoins plus cher pour les jeunes. Novalis est, quant à elle, plus chère pour les quadragénaires avec enfants, alors qu'Aviva est quant à elle plus chère pour les seniors.  En 2006 le budget moyen des soins et des médicaments était de 571€. En 2010, le budget de la santé dans le portefeuille des français a pesé plus lourd : il est de 665€.