Une application sur les loyers à Paris

  • Copié
avec AFP

L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) a mis au point une nouvelle application gratuite pour les smartphones permettant de connaître les niveaux de loyers parisiens quartier par quartier, a annoncé jeudi le ministère du Logement.

Pour cela, il suffit d'utiliser la géolocalisation, de saisir une adresse ou de cliquer sur un quartier, indique le communiqué. L'application Olap propose une estimation des loyers en moyenne, que ce soit en nouvelle location ou en relocation, et selon une fourchette couvrant les trois quarts des valeurs du marché. Ces estimations sont fondées sur des données d'enquête, provenant de 17.000 observations à Paris, ainsi que sur des traitements statistiques et économétriques.

"Cette nouvelle application s'inscrit dans un projet de transparence des marchés de l'immobilier. Elle est essentielle à la fois pour les professionnels, pour les pouvoirs publics et puis bien sûr pour les particuliers" souligne le ministre délégué au Logement Benoist Apparu, cité dans le communiqué.