Un colloque avec Stéphane Hessel annulé

  • Copié
, modifié à

L’Ecole normale supérieure de Paris a renoncé à organiser mardi un colloque avec Stéphane Hessel, l'auteur du best-seller "Indignez-vous!", au grand dam de ses organisateurs pro-palestiniens. Dans un communiqué lundi, l'ENS argue qu’il lui était "impossible d’assurer la sécurité des personnes présentes et la protection de ses locaux pour ce type de réunion".

Des associations juives, dont le Crif, voyaient dans cette conférence un acte de soutien à la campagne de boycott de produits israéliens BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui a reçu l'appui de Stéphane Hessel, ancien résistant et ex-ambassadeur âgé de 93 ans.

"Le colloque s'inscrivait dans le prolongement de l'appel de M. Hessel en octobre dernier, qui visait non pas à défendre le boycott, mais à demander qu'il ne soit pas criminalisé" et que les militants ne soient pas condamnés, a déclaré à l'AFP un membre du comité d'organisation, Florian Alix.

"Il s’agissait de défendre le collectif BDS et ses membres, autrement dit les partisans du boycott anti-israélien, ce qui est illégal", a affirmé le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, qui dit l'avoir "signalé aux autorités".