Travailleurs détachés : la peur des Français

  • Copié
avec AFP

Le dispositif des "travailleurs détachés" inquiète près des trois quarts des Français, selon un sondage BVA publié samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et diffusé sur i-Télé.

Les deux tiers des Français (66%) ont entendu parler de la directive européenne dite "travailleurs détachés", selon ce sondage. Un total de 72% des personnes interrogées considèrent que c'est "plutôt une mauvaise chose, car cela favorise le recours à des salariés originaires de pays qui n'ont pas un système social aussi généreux que le nôtre".

A l'inverse, 24% considèrent que c'est "plutôt une bonne chose, car cela permet ainsi à des salariés français d'aller travailler dans d'autres pays européens". 4% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

44% des personnes interrogées conçoivent l'Europe comme "une source de crainte", comparé à 28% qui la considèrent comme "une source d'espoir", tandis que 28% répondent "ni l'un ni l'autre".

L'historique sur dix ans révèle une nette dégradation des sentiments des Français à l'égard de l'Europe, puisqu'en octobre 2003, 61% des Français considéraient l'Europe comme une source d'espoir. En février 2013, ils étaient encore 38%.

Enquête réalisée par internet les 5 et 6 décembre auprès d'un échantillon de 991 personnes, établi selon la méthode des quotas.